- Éligible au CPF
- Certifié QUALIOPI
- Anne Séchaud : Psychologue du travail, spécialisée dans le bilan de compétences
- Réussite des bilans à 100% chaque année
- Les notes d’évaluation du bilan de compétences est chaque année de 4,9/5
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
Après la première prise de contact, nous prenons rendez-vous dans les 15 jours qui suivent la demande pour l’entretien préalable individuel. Cet entretien est gratuit et sans engagement.
OBJECTIF :
Repérer et analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, Élaborer un portefeuille de compétences, recueillir et mettre en forme les éléments permettant de définir et de construire un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Élaborer le plan d’action nécessaire à la concrétisation du ou des projets.
PRÉ REQUIS:
Il n’y a pas de prérequis, mais une motivation forte est nécessaire pour cette formation qui demande au stagiaire un investissement personnel, une capacité de remise en question et le désir de progresser.
PEDAGOGIE :
Disponibilité, écoute, empathie. Entretiens individuels, tests de personnalité, de connaissances, d’évaluation des potentialités… Questionnaires d’auto-positionnement, de motivations personnelles et professionnelles, portefeuille de compétences, mises en situation…Recherche documentaire, enquêtes auprès de professionnels, validation de projets.
MODALITÉS DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ACTION :
- Feuille d’émargement signée à chaque séance
- Attestation de formation remise au bénéficiaire à la fin de la formation
- Calendrier du bilan qui informe le bénéficiaire des horaires et du contenu de chaque séance. Ce calendrier peut -être modifié en fonction des impératifs de la personne.
MODALITÉS D’ÉVALUATION EN CONTINU DU BILAN DE COMPÉTENCES
- Au début de l’action : analyse des besoins
- À mi-parcours et à la fin du bilan : évaluation des objectifs atteints
- A la fin du bilan : questionnaire de satisfaction – évaluation du bilan de compétences
- 6 mois après le bilan : reprise de contact avec le bénéficiaire pour faire le point sur son parcours. Nous lui remettons un autre questionnaire d’évaluation consécutif au bilan.
SUIVI POST-BILAN :
Le bénéficiaire est invité à refaire le point sur sa vie professionnelle et la mise en œuvre de ses projets dans les six mois qui suivent la fin du bilan.
Ce suivi est illimité dans le temps, à l’initiative du bénéficiaire s’il en ressent le besoin. Nous restons disponibles sans frais supplémentaire.
DUREE : 24 h dont 18h minimum en face à face
PRIX : 1392 € net de taxes
CONSEILLERS BILANS :Anne Séchaud – Psychologue du travail – spécialisée en bilans de compétences
Aurélia Bourdais – Consultante expérimentée en bilans de compétences
VOS INTERROGATIONS
Chacun de nous a besoin à un moment donné de sa vie de faire le point sur sa carrière, son parcours de vie, son besoin de changement et son évolution personnelle et professionnelle. Le bilan de compétences constitue l’une des réponses les plus fécondes à cette interrogation fondamentale.
Le bilan de compétences va permettre au bénéficiaire de :
- Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle
- Redéfinir ses priorités
- Trouver un nouveau souffle dans son activité
- Maintenir et optimiser son niveau d’employabilité
- Anticiper une perte d’emploi
- Résoudre des difficultés dans son travail
- Valider un projet professionnel
- Trouver une nouvelle voie motivante, épanouissante et réaliste
- Lui permettre de s’adapter à l’évolution du marché du travail…
Le bilan de compétences est une pause dans la vie professionnelle, pour savoir ce que l’on vraiment et comment faire pour y parvenir. On reprendsa vie en main pour s’arrêter sur soi-même, sur ses interrogations, ses accomplissements, ses souhaits, ses motivations profondes, afin de mieux se connaître et déceler ce que l’on réalise le mieux avec plaisir et compétences.
On peut alors prendre le recul nécessaire pour avancer et partir à la recherche de son futur et mieux le conquérir.
Le bilan de compétences permet ainsi de prendre les bonnes décisions, de faire les meilleurs choix pour son avenir professionnel et personnel.
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé sur la situation unique du bénéficiaire en s’adaptant à tout ce qui caractérise son cas particulier : ses acquis, connaissances, compétences transférables, motivations, ses besoins de changement et d’évolution, ses priorités.
Les objectifs du bilan peuvent ainsi revêtir des formes très diverses à partir d’un constat de départ par rapport aux besoins spécifiques.
Le déroulement du bilan met en œuvre une méthodologie formalisée et actualisée en fonction des textes légaux et réglementaires en vigueur.
DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES
Entretien préalable individuel :
Prise de rendez-vous dans les 15 jours qui suivent la demande. Pour préparer cet entretien, nous envoyons un test de positionnement qui permet au bénéficiaire de réfléchir sur ses motivations, l’opportunité et les intérêts de réaliser un bilan.
Il s’agit d’une 1ère rencontre entre le bénéficiaire et son référent qui l’accompagnera pendant toute la durée du bilan.
L’entretien dure environ une heure : informations sur les méthodes et techniques mises en œuvre et présentation des outils – réponses aux questions – visite des locaux. – analyse des besoins. Cet entretien est gratuit et sans engagement.
Phase préliminaire :
Formalisation de l’engagement dans la démarche
- Analyser la nature des besoins, les motivations, les attentes, les points de fragilité professionnels et personnels, les contraintes de vie.
- Échanger sur les conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que sur les principes d’utilisation des conclusions de la prestation.
- Élaborer les contenus et les modalités de mise en œuvre.
- Établir une relation de confiance sincère et confidentielle.
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche et élaborer ensemble le planning prévisionnel.
- Signer la convention
Outils : Cette phase s’effectue sous forme d’un entretien individuel permettant le plus large échange de vues, afin de bien appréhender le contexte professionnel et personnel propre à sa situation et de lui exposer l’ensemble de la démarche, les outils utilisés ainsi que les ressources documentaires et le matériel mis à sa disposition.
Phase d’investigation :
Voyage à la découverte de soi-même
- Identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel il s’inscrit.
- Connaitre ses valeurs, ses intérêts ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation.
- Évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes.
- Repérer les éléments de ses expériences transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
- Déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées,
- Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
La phase d’investigation s’effectue sous forme d’entretiens personnalisés, de travail guidé, de recherche documentaire accompagnée au cours desquels le bénéficiaire est invité à prendre des contacts et à procéder à des enquêtes auprès de professionnels des secteurs et des métiers concernés afin de construire un projet professionnel motivant, réaliste et en accord avec le marché de l’emploi.
Outils : – Entretiens individualisés, cahiers de réflexion sur le parcours professionnel, tests de personnalité, questionnaires d’auto évaluation, d’orientation, de motivations professionnelles, de connaissances, d’évaluation des potentialités, d’aptitudes. Documentation sur les métiers, les formations, le marché du travail, la création d’entreprises…,
Phase de conclusion:
Le projet professionnel – remise du document de synthèse
Élaboration du projet professionnel, avec éventuellement un projet complémentaire et les étapes pour le (s) réaliser, avec plusieurs stratégies possibles si nécessaires.
La restitution des résultats du bilan compétences, s’effectue par le biais d’un document de synthèse et de résultats détaillés dont le bénéficiaire est le seul destinataire. Ces documents ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Art. L. 900-4-1 du Code du travail
Le document de synthèse intègre :
- Les circonstances du bilan
- Les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Les compétences et aptitudes, les facteurs susceptibles de favoriser ou de freiner la réalisation du/des projet(s) professionnel(s).
- Les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
- Le plan d ‘action avec les échéances ( 3 et 6 mois), les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et les démarches qui restent à accomplir à l’issue du bilan.
Outils : Entretien individualisé et présentation au bénéficiaire du document de synthèse commenté avec son référent Art.R.900-1 du Code du travail.
L’entretien de suivi :
Le bénéficiaire est systématiquement invité à refaire le point sur sa vie professionnelle dans les six mois qui suivent la fin du bilan, sous la forme appropriée à sa situation, qu’il soit ou non en activité professionnelle. Les prestataires sont disponibles à tout moment et restent à son écoute sous toute forme de consultations (RV téléphoniques, rencontres…) pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet professionnel, de formation ou de VAE.
Ce suivi est Illimité dans le temps, à l’initiative du bénéficiaire s’il en ressent le besoin. Nous restons toujours disponibles sans frais supplémentaires.
Outils :
Questionnaire d’évaluation, entretiens physiques, téléphoniques et autres…
Les points forts de la formation :
- Anne Séchaud : Psychologue du travail, et spécialisée dans le bilan de compétences
- Réussite des bilans à 100% chaque année
- Les notes d’évaluation du bilan de compétences depuis plusieurs années sont de 4,9/5
- Votre référent reste disponible à tout moment et à votre écoute pour vous accompagner dans votre avenir professionnel, même après le bilan et notamment pour :
- Une révision du C.V, lettre de motivation, techniques d’entretien
- Conseils divers sur tout domaine d’actualisation professionnelle
- Une aide au montage d’un dossier de formation, de création d’entreprise…
Ce suivi est Illimité dans le temps.
Les résultats attendus :
Vous avez suivi avec une attention soutenue et une totale ouverture d’esprit les étapes du bilan. Votre vie professionnelle est maintenant complètement réactualisée et votre vie personnelle en est elle-même vraiment revisitée et par conséquent :
- Vous en tirez les conclusions nécessaires en les classant par niveau d’importance
- Les priorités visées par vos objectifs sont bien définies et réalisables sur le plan professionnel et réalistes sur le plan personnel
- Votre activité dans votre métier – ou dans les changement opérés – est remotivée par le but à atteindre (formation, évolution interne, externe, projets …)
- Les horizons de votre employabilité sont totalement éclaircis par les compétences que vous avez confirmées
- Vous réagissez en parfaite objectivité aux difficultés rencontrées
- Votre projet est validé par des personnes qualifiées que vous avez consultées en toute franchise (référent, personnes spécialisées rencontrées, contacts divers sur les métiers évoqués …)
- Vos attentes sont en cours d’être vraiment comblées et font l’objet d’un suivi approfondi
Au final, vous prenez un nouveau départ de votre vie personnelle et professionnelle, vous avez un maximum de chances de votre côté, avec un véritable renouveau de confiance en vous et en l’avenir.
DEONTOLOGIE
Les règles de déontologie portent sur l’ensemble des prescriptions légales et notamment sur la confidentialité des informations dont l’opérateur du bilan a connaissance qui est Psychologue :
- Le secret professionnel.
- La remise des résultats à l’intéressé dont il est le seul bénéficiaire. Les résultats ne peuvent être
communiqués à un tiers qu’avec son accord. Ce tiers est alors soumis au secret professionnel.
- Le respect de la vie privée et du consentement du bénéficiaire.
- La destruction des documents réalisés lors du bilan.
- Le respect des modalités obligatoires de la démarche : convention bipartite, organisation en
trois phases identifiables, nature et teneur des investigations menées qui doivent avoir un lien direct avec l’objet du bilan, fiabilité des méthodes et des techniques, professionnalisme et qualification des prestataires.
- Le respect des règles administratives requises et d’une méthodologie garantissant une démarche personnalisée.